Tous les journaux ont relaté l'information, ces derniers jours : les couples qui se marient, choisissent le plus communément le régime de la séparation des biens contre le régime de la communauté, il y a 20 ans.

Une récente étude menée par l'Insee montre que le mariage est en léger recul alors que le régime de la séparation des biens est en hausse. Ce  qui signifie que les couples ne mettent plus en commun (ou moins) leurs biens. Quelles sont les raisons de ce résultat ?

 1) La diminution du nombre de mariage.

En 1992, 90% des français étaient mariés, en 2010, ils ne sont plus que 75%. Cette baisse relative, explique en partie l'augmentation du régime de la séparation des biens.

 2) L'évolution du régime matrimonial.

Aujourd'hui, les couples qui se marient, optent le plus souvent pour un contrat de mariage devant le notaire et le régime de la séparation des biens. Ce régime matrimonial a fait un bond de 64% entre 1992 et 2010. Il concerne des individus diplômés de grandes écoles ou de master. Le phénomène est moins observé chez les individus aux revenus modestes.

 3) L'instabilité des relations amoureuses.

Avant, vous faisiez votre vie avec l'homme que vous aviez épousé, celui avec qui vous aviez tout partagé, celui avec qui vous aviez ouvert le bal dans votre salle de réception.

Aujourd'hui, les couples ont peur de se projeter vers l'avenir. Ils pensent à court terme, ce qui réduit l'engagement dans le mariage et dans l'idée de communauté au sein du mariage. Les couples voient plus de façon individualiste.

 4) Le poids des biens propres.

Aujourd'hui, les individus se rencontrent tardivement ou ont eu une "autre vie" avant ce nouveau mariage. Les femmes ont acquis une certaine indépendance du fait de leur activité professionnelle, qui est en nette progression. Chacun a accumulé des biens, parfois même des biens immobiliers. Et ils veulent les laisser à leur lignée directe (dans le cas d'enfants nés de première union).

 Tous ces critères rentrent en ligne de compte pour expliquer ce phénomène. Cependant, certains croient encore au mariage, à l'engagement que çà implique et à l'importance de mettre les biens de chacun en commun pour le bien être de leur couple.