Vous voilà fraichement fiancés, que la première préoccupation (oui, çà commence déjà) est de savoir dans quelle salle va se dérouler la fête. Il est vrai que tout dépend de la région dans laquelle le mariage va se dérouler car dans les grandes villes, il est vivement conseillé de s’y prendre 2 ans à l’avance. Donc, la date est un premier critère à retenir, mais pas que …

1)      Une salle assez grande (ou pas trop grande)

Tout va dépendre du nombre d’invités à la noce. Il ne faut pas une salle immensément grande si vous êtes un comité restreint et inversement une toute petite salle pour un grand mariage ne va pas convenir non plus. Donc, première étape, faites votre liste d’invités et misez sur un absentéisme de 10% (surtout, si vous vous mariez en été, départ en vacances oblige).

2)      Une salle où vous pourrez vous éclater en déco

Si certains prestataires vous donnent carte blanche pour la déco de la salle, d’autres n’en feront qu’à leur tête : pas le droit de punaiser le plafond de foulards ou de ballons, pas le droit de mettre des froufrous aux murs, ….  Pour la musique, même refrain : certains ne verront aucun inconvénient à ce que vous dansiez jusqu’au bout de la nuit, d’autres voudront une extinction des feux à 2h.

3)      Attention aux accords

Certains propriétaires ont des contrats avec d’autres prestataires, ainsi, ils peuvent vous imposer tels DJ, photographe, ou traiteur. Donc, c’est une question à poser dès le début des négociations.

4)      Dormir tout près

Assurez-vous que la salle de réception est assez proche des premiers hôtels où logeront vos invités. Ce serait dommage que la fête finisse prématurément à cause du trajet trop long pour rejoindre sa chambre.

5)      Divers

Certains établissements pratiquent le droit de bouchon, vous savez, on facture le nombre de bouchons parce que vous avez amené votre vin. Salle pour les enfants, Vin d’honneur en extérieur ou sous tonnelle, Salle pour le lendemain, …. Notez toutes les questions qui peuvent vous passer par la tête car tout doit être clair et précis à la signature du contrat.

 

Mais avant de vous poser toutes ces questions, il vous faut d’abord trouver le lieu idéal qui immortalisera cet événement. Chaque région regorge de ces petits joyaux, de ces lieux féériques qui feront de cette journée, La journée idéale.