Traditionnellement, ce sont aux fiancés de faire, tous les deux, le tour des bijouteries pour choisir leurs alliances, trois ou quatre mois avant la date du mariage. Certains préfèreront des bagues identiques, d'autres feront selon les us et coutumes, à savoir une alliance sertie de diamants ou un jonc en or jaune pour madame et une alliance très sobre, plus large, pour monsieur.

Il est possible de les faire graver à l'intérieur. Généralement, et encore une fois, traditionnellement, on y grave les prénoms des mariés et la date du mariage. Mais certains y font graver des messages personnels comme "pour toujours, pour la vie, ...".

Certaines alliances font figurer la date du mariage en chiffres romains, à l'extérieur, sur le dessus. Ainsi, inutile de graver la date à l'intérieur, les prénoms ou le message personnel suffit.

Normalement, c'est le futur marié qui se chargera de chercher les alliances chez le bijoutier. Et normalement, c'est aussi au futur marié de prendre à sa charge financière le coût des alliances. Mais maintenant que de nombreux futurs époux vivent ensemble avant le mariage et ont un budget commun, c'est souvent le compte commun qui paie la facture des anneaux.

Cependant, le futur marié gardera précieusement les alliances jusqu'au jour J, où il pourra les remettre à un témoin qui veillera dessus à son tour.

Attention, à ne pas les oublier ... c'est arrivé à plus d'un !

Il est normal de déléguer un certain nombre de chose et confier les alliances en fait partie. Cà permet de se soulager l'esprit sur un point et  aide à être zen et détendu pour cet événement important.

Par ailleurs, vos proches seront flattés de cette marque de confiance.

Si le mariage n'a lieu qu'à la mairie, c'est le maire qui procèdera à l'échange des alliances, juste après l'échange de consentements.

Mais si la cérémonie a lieu à l'église, c'est le prêtre que les bénira avant de les donner aux mariés.

Souvent, c'est un enfant d'honneur qui apporte les alliances, parfois sur un coussin, parfois dans un écrin.

Le jeune marié passera le premier l'anneau à sa femme, puis c'est elle, à son tour, qui lui passera l'anneau. C'est un instant magique et émouvant, propice aux photos de mariage.

Ensuite, à vous le vin d'honneur et le repas dans une location de salle de réception somptueuse choisie spécialement pour l'occasion.