Cet été, sur une chaîne du service public, est diffusé un documentaire sur le thème du mariage.

Chaque année, 250000 couples se disent "oui", en France. L'équipe de "Mariages" a suivi huit couples dans les préparatifs de leur cérémonie, dans le bruissement des jupons, dans la préparation de la salle de réception ou dans le stress des époux. Ces couples sont d'horizons, de cultures ou de nationalités différentes. Petit tour d'horizon sur ces histoires uniques et pourtant qui ressemble à celle de chacun de nous.

 

- Jennifer et Yoni

Elle est étudiante, il travaille dans l'informatique. Facebook les a réuni l'été 2008 : en vacances dans le sud, ils se sont donnés rendez-vous. Issus de familles modestes, les deux jeunes gens économisent depuis des mois pour payer leur mariage, ce qui ne les empêche pas de voir tout en grand.  Jennifer a une bonne maîtrise d'Internet et compare toutes les offres, tous les prix avant de tout négocier, y compris la salle de réception.

- Angélique et Marko

Elle est web master et lui, chargé de production. Pour garder son indépendance, et non pour des raisons religieuses, Angélique a refusé d'habiter avec Marko avant le mariage. Ils s'aiment depuis cinq ans. Pour l'organisation, ce sera à chacun son mariage. Naturellement, il faut se marier devant M. le maire, à Paris. Marko tient aussi à ses racines serbes, qu’il retrouve chaque année durant les vacances. Pour Angélique, née à Paris, le Portugal, pays de ses parents, de tous ses aïeux, est son paradis. Le vrai mariage aura lieu dans la petite église du village de Nozelos, au coeur de la région de Porto, où tous ses ancêtres se sont unis. Elle y viendra à dos d'âne dans sa robe blanche somptueuse...

- Christelle et Salim

C'est le mariage mixte par excellence : elle est née en Martinique et lui est d'origine algérienne par son père et coréenne par sa mère. Elle est catholique, lui musulman. Ils sont très attachés à leurs origines et leurs traditions. Christelle va porter sept tenues, comme un hommage à la richesse de leur histoire. Le repas sera composé de spécialités coréennes, antillaises et de saveurs orientales. Une inquiétude : les deux familles ne se connaissent pas, elles se rencontreront le jour « J »…

- Nadine et Jean-Walner

Elle est française, il est haïtien. Nadine a rompu avec sa famille, seule sa soeur sera à ses cotés. Quant à Jean-Walner, il ignore si sa mère pourra quitter Haïti pour assister à cet événement. Ils font tout eux-mêmes, les faire-part la décoration, jusqu'au dîner qu'ils veulent digne d'une étoile Michelin. Ce mariage est leur bataille !

- Bénédicte et Thomas

Elle a 38 ans, il a 42 ans. Ils ont chacun un enfant d'une première union. Depuis leur rencontre, ils ne se sont plus quittés. Ils partagent tout. Pour leur mariage, pas d’église pour ces fêtards tendance rock qui ont organisé une cérémonie bucolique dans une forêt de Sologne

- Boris et Yori

A 40 ans, Boris est un oiseau de nuit qui prend la vie sans stress. Il a toujours vécu une vie bohème. Aujourd’hui Il travaille sur une barge dédiée aux concerts, amarrée en bord de Seine. Il a rencontré Yori, une japonaise installée en France depuis dix ans, mais très attachée aux coutumes de son pays. Avec elle, il a décidé de s'engager pleinement et d’organiser un mariage à petit budget, avec l'aide des copains …

- Samantha et Rémi

Elle est américaine et travaille comme barmaid. Il est français et réalisateur de films d'animation. C'est un mariage entre citoyens du monde. Ils ont passé leur vie à voyager. Ils se sont installés quelques semaines après s’être rencontrés, puis ils se sont pacsés fin 2010 pour faciliter l'obtention d'une carte de séjour pour Samantha. Le mariage, pour eux, n’est qu’une formalité, alors ils vont faire un mariage à leur image : simple et décontracté.

- Jin Jin et Florian

Leur amour est né en Chine, où Jin Jin suivait les cours de théâtre de Florian. Ils vivent désormais en France, et c’est là qu’ ils vont célébrer leur mariage. Très attachés aux traditions, la gastronomie française et le thé chinois seront mis en avant.

Tous ces couples ont une histoire différente, viennent d'horizon différents pourtant, tous rencontreront les mêmes difficultés pour l'organisation de leur mariage, la même incertitude pour le choix du menu ou la même excitation pour la réservation de la salle de réception. Tous, surtout, se sont donnés le plus important rendez-vous de leur vie.