C'est le symbole du mariage, de l'union. Elle peut être en or blanc, jaune ou en argent. Elle peut être sertie de pierres, polie, gravée. Quelque soit celle de votre choix, elle ne quittera pas votre annulaire et sera le signe d'un bonheur à deux.

1) Comment la choisir ?

En général, et c'est souvent ainsi que çà se passe, ce sont les fiancés qui font le tour des joailleries pour regarder les différents modèles. Il faut s'y prendre trois mois avant le jour du mariage.

Parfois l'alliance du marié est différente de celle de la mariée. Dans d'autres cas, ce sont les mêmes à un détail près, comme une pierre, un liseré. Et quelques fois, elles sont absolument identiques.

Le choix de la fiancée se fait souvent sur une alliance sertie de diamants alors que le fiancé préférera une alliance plus large, plus sobre que celle de sa fiancée.

Porte-bonheur et symbolique, la gravure vous accompagne toute votre vie. De nombreux modèles d’alliances présentent des gravures chargées de symboles : un message, un dessin. Comme par exemple, les feuilles d'oliviers qui symbolisent la longévité. Vous pouvez graver à l'intérieur de l'anneau, soit vos prénoms, soit la date du mariage, soit un message d'amour. Chacun est libre de choisir le petit détail personnel qu'il voudra à l'intérieur de sa bague.

2) Qui garde les alliances ?

Le futur marié récupère les alliances chez le bijoutier. Parfois, les couples y vont ensemble. C'est aussi au marié que revient le paiement de la facture. Mais souvent, de nos jours, les couples qui se marient vivent ensemble depuis longtemps et font donc comptes bancaires communs. Aussi, la facture est parfois payée avec le compte commun.

Le jour J, le marié aura les alliances dans la poche de son costume. Mais elles peuvent être confiées au témoin. Ce sera un détail en moins à gérer.

3) L'échange des alliances :

Si le mariage est uniquement civil, l'échange se fera en mairie, par Monsieur le Maire. Les alliances lui auront été confiées dès l'entrée en mairie. Les mariés s'échangent les alliances après l'échange de consentements traditionnels.

Si le mariage a lieu à l'église, c'est le prêtre qui aura en charge les alliances qui seront bénies par Dieu. Quelques fois, c'est un enfant d'honneur qui apporte les alliances sur un petit coussin ou dans un joli écrin.

Cet échange d'alliances est très émouvant et symbolique. C'est  le moment où les photographes, dans l'assistance, se pressent au premier rang. De plus, c'est le moment où un joli morceau de musique se fait entendre.

Quelque soit la forme, la couleur, la matière, l'alliance représentera toujours un vrai message d'amour.