Plus exactement "enterrement de vie de célibataires".

Tout le monde en a déjà entendu parler mais savez-vous quelle est l'origine de cette idée joyeuse de passer du statut de célibataire au statut de marié pour la vie ?

Vous souhaitez faire votre EVC, mais vous ignorer qui doit l'organiser, avec qui le fêter, où et quand le faire. Voici quelques indices :

 1) Un peu d'histoire ...

L'enterrement de vie de garçon fait son apparition vers le XVIIIème siècle. Moins original et moins farfelu qu'aujourd'hui, il se résumait à un passage en maison close. L'enterrement de vie de jeune fille n'a fait son apparition qu'en 1970.

 2) Au pied de la lettre ...

Certaines traditions imposent au futur marié d'enterrer un cercueil à la fin de sa journée d'enterrement de célibataire. A l'intérieur, des objets souvenirs de sa vie de célibataire, ainsi que quelques bouteilles.

A la naissance du premier enfant du couple, le cercueil est déterré.

 Mais aujourd'hui :

 1) Qui organise ?

La tradition veut que la personne qui aura la responsabilité de la bonne organisation de cette fête soit le témoin ou une personne très proche des mariés. En effet, cette personne doit bien connaître les mariés, leurs goûts, leurs activités, ...

Cependant, il n'y a aucune obligation à cette tradition et cette charge peut revenir à tout le monde, comme à tous les témoins. Ceux-ci peuvent se réunir pour réfléchir à une journée à thème, avec diverses activités, divers gages, ... justement, choisis en fonction de la personnalité ou du caractère des futurs mariés.

Il est donc impératif de s'y prendre avant.

 2) Quand s'y prend-on ?

Si les préparatifs s'organisent longtemps à l'avance, le jour de l'EVC a lieu une semaine avant le grand jour. Mais là encore, aucune obligation. Chacun verra, en fonction des activités organisées, la période la plus propice pour les faire. Par exemple, pas marrant de faire de l'accro branches en plein hiver. Cependant, nous vous conseillons de ne rien organiser la veille du mariage sans quoi pour le coup, tous auront des têtes de déterrées durant le repas dans la location de salle de réception.

Vous pouvez organiser cette journée sur ... une seule journée, sur un week-end, sur un après-midi ou une soirée. Là encore, tout dépendra des différentes activités choisies.

 3) Où l'organiser ?

Tout dépend de votre activité et du budget.

 4) Qui inviter ?

Il est essentiel d'inviter les proches des mariés. Par exemple, les frères ou soeurs, s'ils s'entendent vraiment très bien, les meilleurs amis, les témoins, ... Inutile d'être trop nombreux. Ce qui compte, c'est la qualité de la fête.

 5) Qui paie quoi ?

L'argent est toujours un sujet épineux. Mais là, ce sont les convives qui vont contribuer financièrement pour assurer le bon déroulement de la fête. Et oui, c'est censé être une surprise, donc, les mariés ne vont pas être sollicités pour payer une participation. Ensuite, à vous d'organiser des défis, des gages qui permettront de récolter quelques euros. Vous en avez peut-être déjà croisé en ville qui vendent des bonbons, des gâteaux, ...

 Voilà, vous avez toutes les réponses pour organiser un EVC digne de ce nom qui vous fera bien rire durant la fête dans la salle de réception.