Le soleil est revenu et ça tombe bien car vous célébrez votre mariage dans quelques semaines. Mais là, vous trouvez qu'il fait vraiment trop chaud. Sallesdereception.fr va vous donner quelques conseils pour que la chaleur ne soit pas une ennemie qui vienne gâcher votre fête, mais une alliée qui va enjoliver votre cérémonie.

 - Pour la cérémonie : De nombreux mariages sont célébrés dans le jardin de la maison familiale. Cette scène vous l'avez déjà vu des dizaines de fois dans de nombreux films, et vous vous dite pourquoi pas vous. Et vous avez raison. Il faut avoir à sa disposition une maison avec un grand jardin, ombragé, si possible. L'avantage, c'est que vous n'êtes pas limité en nombre d'invités et qu'il n'y a aucun problème de parking. L'inconvénient, c'est qu'il faut tout amener, des tables aux guinguettes. Si l'ombre se fait rare, vous pouvez monter quelques tonnelles, ou louer un barnum.

Si le jardin est décoré d'une fontaine, vous pouvez vous en servir pour faire refroidir les boissons. Il faut prévoir assez de chaises pour les invités surtout si la moyenne d'âge est élevée.

Certains prêtres acceptent de célébrer des mariages hors de l'église donc, vous pouvez aménager un coin du jardin pour la cérémonie religieuse.

 - Pour l'apéro : Prévoyez des tables à l'ombre sous des tonnelles ou sous les arbres. Soit, vous aménagez une grande table, version famille nombreuse, soit vous installez de nombreuses petites tables bistros. Prévoyez de nombreuses boissons fraîches, des glaces ou smoothies, des amuse-gueules frais, genre petits légumes farcis aux fromages frais, des légumes croquants que l'on trempent dans la crème, des tomates cerises, ... vos invités apprécieront ces petits grignotages qui changent des éternelles et néanmoins indémodables "pains surprises". Pour la déco, vous pouvez installer une sculpture de glace dans le jardin.

 - Pour le repas : Soit vous bénéficiez d'une location de salle de réception ouverte sur un jardin, ainsi vos invités pourront prendre l'air à leur guise dans un décor somptueux. Soit à la salle de réception, vous préférez organiser votre repas dans le jardin. Dans ce cas, il faut veiller à ce que la cuisine ne soit pas trop loin. Sinon, le traiteur devra amener ses propres réchauds au gaz.

Si vous optez pour la salle de réception, ventilez-là le plus possible afin que l'air n'y soit pas trop lourde ou vérifiez qu'elle soit équipée d'une clim ou d'un ventilateur.  Dehors, prévoyez des lanternes, des guinguettes et des flambeaux de citronnelle car si la chaleur n'a pas gâché votre mariage, les moustiques risquent de s'y inviter.

 Vous avez tous les bons conseils pour organiser un mariage réussi malgré la chaleur, à vous d'en faire votre atout.