Votre mariage est l'évènement de l'année, un jour unique dans votre vie, le seul jour où vous êtes autorisés à faire des folies sans compter ... enfin, en comptant un peu quand même. Mais, si vous planifiez tout, vous éviterez les mauvaises surprises, les erreurs de calcul, qui pourraient gâcher la fête.

Tout d'abord, il vous faut établir un budget, et ce, avant le commencement des préparatifs. En effet, une fois le budget établi, vous pourrez savoir combien de repas et le prix du menu vous pourrez financer. Alors que l'inverse risque de vous mettre dans une sacrée panade car quand les invitations sont envoyées, c'est trop tard pour faire marche arrière.

Etablir un budget, certes, mais pas tout le budget car du nombre d'invités dépendent la taille de la salle de réception, la déco "individuelle" (genre, petite bougie), l'impression des menus, le nombre de ballotins de dragées, .... ....

Vous pouvez tenir un livre de compte dédié spécialement à cet évènement où vous classerez vos tickets de caisses, vos contrats, les paiements différés ou les avances et arrhes diverses. Méfiez-vous des prélèvements automatiques et faites comme si tous vos achats étaient payés le mois du mariage. Ainsi, cela évite les mauvaises surprises d'une facture prélevée fin du mois qui était aux oubliettes et qui fait un trou dans la trésorerie.

N'achetez rien sur un coup de tête. Voyez ce que vous pouvez louer, emprunter avant de vous jeter sur un achat qui risquerait de coûter cher et surtout qui aurait pu être évité. Vous êtes excitées à l'idée d'organiser votre mariage et vous voulez ce qu'il y a de mieux, de plus beau et d'original. Mais certains achats peuvent être éviter, et c'est un "poste" qui peut être reporté pour une dépense plus conséquente comme le DJ, la location de  salle de réception ou le traiteur.

Enfin, pour commencer un budget, pensez qu'en moyenne, les français dépensent environ 12000€ pour 100 invités. Mais cette moyenne peut varier en fonction du lieu, de la saison. Aussi, essayer toutes les astuces possibles pour réduire le coût. Dans certaine famille, les parents des mariés participent aux dépenses. Mais grand nombre de futurs époux préfère régler la note eux même.

Pour avoir une petite idée, voici quelques moyennes de dépenses en fonction des différents postes :

- La robe et accessoires : 200€ à 2000€

- Le bouquet : 50€ à 150€

- La tenue du marié : 200€ à 1500€

- Faire part : 250€

- Location de la salle de réception : 1000€ à 3000€

- Traiteur : 2000€ à 3000€

- Boissons : 1000€

- Musiciens ou DJ : 1000€

- Décoration florale : 100€ à 300€

- Dragées : 100€ à 300€

- Alliances  : 600€

- Photographe : 400€ à 1000€

Astuces pour réduire les coûts :

Pensez à la location des tenues. Demandez à votre entourage si l'un de vos invités peut filmer ou photographier les mariés avant la cérémonie. Faites marcher le bouche à oreille pour dénicher un DJ peut onéreux. Commandez les deux alliances dans la même bijouterie. Déposer votre liste chez un voyagiste. Mariez vous hors saison.