Et oui, on aurait tendance à l'oublié, le marié. Pourtant, sans marié, pas de mariage. On parle de mariage, on parle de robes, de fleurs, de location de salles de réception, de déco, de coiffure. Bref, le genre de choses qui intéressent surtout la mariée plutôt que le marié. Et pourtant, il a son mot à dire. Et les préparatifs le concernant sont aussi importants que ceux de Mademoiselle, car lui aussi sera sur le devant de la scène, dans la salle de réception, au bras de sa bien-aimée. Donc, lui aussi, à droit à être beau comme un sou neuf !

Bien que la mode, cette année, soit à la veste longue, au gilet et au pantalon en twill de laine et soie, le plus important, c'est d'être en harmonie avec la tenue de votre future épouse, et d'être à l'aise dans ses mocassins !

Choisir sa tenue idéale nécessite de faire quelques recherches, de flâner dans les boutiques, ce que Messieurs, vous n'aimez pas beaucoup. En tous cas, sachez qu'il existe une hiérarchie dans les tenues. Le smoking n'est pas le vêtement chic par excellence. Dans l'ordre, il y a le costume de ville, le smoking, le deux pièces avec gilet, la redingote, le complet trois pièces, la jaquette, et la veste en queue de pie.

- Le smoking : Il vous faudra éviter le blanc, car d'une part, c'est une couleur réservée en priorité à la mariée. Et en plus, ca fait carnaval pour un jour comme celui-ci.

Il se porte avec un col cassé et un noeud papillon noir, de préférence. C'est approprié pour un cocktail.

- Le deux pièces avec gilet : A la côte auprès des mariés car il présente l'avantage non négligeable de pouvoir être remis à d'autres occasion. Si vous optez pour cette tenue, préférez un gilet avec lavallière et pochette assorties, très classe !

- La redingote : c'est une veste mi longue qui arrive au niveau des cuisses. Elle s'accompagne d'une lavallière, d'un gilet et d'un chapeau ou d'un haut de forme, pourquoi pas. Après tout, çà peut être l'accessoire coup de coeur de votre mariage. Vous pouvez la réutiliser après votre mariage, même si cela reste difficile. Certains tailleurs proposent de la tailler en veste classique pour la reporter plus facilement.

- Le complet trois pièces : Il représente un ensemble pantalon, veste et gilet taillés dans un même tissu. Il fait très classe. La veste et le pantalon peuvent être remis après la cérémonie.

- La jaquette : C'est une veste avec de longs pans arrondis, dégagée sur le devant des jambes. On marie la jaquette grise avec un pantalon noir ou une jaquette noire avec un pantalon gris ou rayé. On peut l'accompagner d'un gilet gris et d'un haut de forme.

Quelque soit votre tenue, vous serez le plus beau le jour J et vous rayonnerez au bras de votre fiancée quand vous ferez votre entrée dans la salle de réception.